Notre démarche Ecologique
PRICE TELECOM , privilégie le matériel Eco-recyclé
Le développement rapide du digital, dont la place ne cesse de croître au sein de nos économies et de nos sociétés, bouleverse chaque jour nos modèles de production et de consommation.
Cette transformation numérique propose des nouvelles pratiques et solutions innovantes dans tous les domaines et peut donc représenter aussi un moyen d’accélérer la transition écologique.
Actuellement, 40% des français utilisent l’internet mobile et 83% des français utilisent internet (tous équipements confondus).
Cependant, si les défis environnementaux liés au développement du digital et de ses usages ne sont pas pris en compte ou mal traités, nous nous exposons à une augmentation significative de notre empreinte environnementale et aux conséquences qui y sont liées, parmi lesquelles l’augmentation du réchauffement climatique, la dégradation des écosystèmes et l’épuisement des ressources.
A l’échelle mondiale, nos usages connectés représentent déjà 2 fois l’empreinte environnementale de la France : 1 037 TWh d’énergie primaire (140 millions de français), 608 millions de tonnes de gaz à effet de serre (86 millions de français) et près de 9 milliards de m3 d’eau (160 millions de français).
Les impacts environnementaux concernent l’ensemble du cycle de vie d’un produit ou service numérique. Cependant, les principaux impacts environnementaux sont concentrés dans les phases amont (fabrication) et aval (fin de vie).
Nos objectifs
Réduire les impacts environnementaux négatifs directs du numérique. Développer une culture commune entre les acteurs du numérique ( entreprise) et ceux de l’environnement afin de faciliter l’articulation entre les approches « Green IT » pour orienter vers un développement significatif de l’éco-conception et rendre la conception responsable d’un bien ou service numérique incontournable, • développer des stratégies d’actions communes, à la fois en termes de réduction d’impacts et des solutions qui contribuent à la transition écologique voire qui l’accélèrent, • proposer des méthodes, outils et bonnes pratiques partagés par les acteurs du numérique et les acteurs de l’écologie pour évaluer les impacts environnementaux, directs et indirects, positifs et négatifs, du numérique.
Phase utilisation
Limiter les consommations électriques : ne pas laisser les appareils allumés en permanence, les paramétrer en mode économie d’énergie, arrêter les serveurs quand ils sont inutilisés, augmenter le taux d’occupation des serveurs physiques…
Définir une politique d’achats responsables
Pour acheter des matériels adaptés aux besoins, de préférence reconditionnés ou à défaut neufs éco-conçus et certifiés en optant pour du matériel sobre et réparable.
Collecter les matériels en fin de vie pour les insérer dans une filière de traitement adaptée selon leur état.
Sensibiliser les utilisateurs à la règle des 4R – Réduire, Réparer, Réemployer, Recycler – pour qu’ils fassent durer leurs équipements au maximum et les fassent réparer auprès de la DSI s’ils tombent en panne.